Les organisations humanitaires des droits de la Suisse

human_rights_firstLa Suisse est très présente dans le monde par la présence et les actions menées auprès de nombreuses organisations humanitaires mais aussi en réalisant des projets qui lui sont propres. La solidarité est partie intégrante de son projet politique, article 54 de sa constitution. Ainsi parmi les dernières nouvelles, la Suisse a organisé à Genève du 19 au 23 mai 2013 la 4e conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe.

Parmi les nouvelles stratégies de la coopération internationale de la Suisse les priorités énoncées pour 2013-2016 s’articulent autour de cinq pôles : l’aide aux victimes de guerre ou de catastrophes naturelles, l’amélioration des conditions de vie et de santé, une juste répartition économique des richesses, encourager la démocratie, permettre une mondialisation sans équivoque. Pour toute précision consultez le site.

Les organisations humanitaires de la Suisse sont au nombre de 52. Les orientations privilégiées sont l’aide aux enfants (scolarisation, formation), l’éducation des adultes, les financements des microréalisations, l’éveil aux droits humains, l’aide sanitaire et la santé. Une ONG a pour objectif la conservation de la faune et de la flore en Afrique.
Si vous souhaitez plus d’informations pour un engagement dans le domaine de l’humanitaire en Suisse, que ce soit pour prendre connaissance d’annonces de projets humanitaires ou d’emplois ou encore vous sensibiliser aux pays du sud, rendez-vous sur le site. Ce portail vous présente une vingtaine de sites pour préciser votre recherche.