environnementale l'éducation l'éducation environnementale et la santé

21/06/2013 at 10:12

L’éducation environnementale et la santé

gezondheidLes plantations de fleurs sont génératrices d’emplois mais aussi de maladies. Les habitants qui travaillent dans les serres de fleurs sont exposés aux nombreux pesticides ce qui entraîne des intoxications et diverseses pathiologies chez les travailleurs voire sur leurs descendants. Les règles d’hygiène ne sont pas respectées : délai de six heures pour reprendre l’activité après vaporisation des herbicides et équipement de protection insuffisant. Le combat pour l’éducation environnementale est loin d’être acquis : sur les 400 entreprises floricoles équatoriennes, une seule dispose d’un syndicat !
Indépendamment des nuisances de santé, celles de l’écologie sont tout aussi présentes. Des chercheurs ont constaté des phénomènes de pollution des réseaux d’alimentation en eau, suite aux nombreux pesticides vaporisés dans les plantations de fleurs. Ils ont établi par ailleurs que l’extraction des minerais, de l’or ou de l’argent en l’occurrence, a des effets toxiques et provoque des réactions neurologiques chez les proches voisins de la mine. Enfin, nous citons pour mémoire la plus grande catastrophe environnementale causée par l’explosion d’une plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique le 20 avril 2010 et qui a créé une pollution gigantesque.

Le gouvernement equatorien se met en quête d’alliance entre l’écologie et sa politique : création du premier tribunal des droits de la nature fin 2010 ; le défenseur du peuple se nomme à présent “Défenseur du peuple et de la nature”.

Malgré ses nombreux atouts économiques, la province de l’Équateur est très fragile et d’une grande pauvreté de par la dévastation de ses plantations et des champs, situation aggravée par la gouvernance économique.

Le Plan Quinquennal de Croissance et d’Emploi 2011-2015 de la Province de l’Équateur vise vise à concrétiser par des actions prioritaires le développement socio-économique de l’Équateur, la protection de son environnement ainsi que l’amélioration du niveau et des conditions de vie de ses habitants.

La volonté politique du gouvernement de l’Équateur vise à approfondir le système éducatif, à renforcer la foramtion des enseignants, et à assurer la gratuité dans les écoles.