Le Pétrole minerais

21/06/2013 at 09:44

Le Pétrole

goud zoekenLa province de l’Équateur a un sous-sol riche en minerais (or, diamant, argent, cuivre, fer) et du pétrole. Elle attire les chercheurs et les investisseurs pour une exploitaion des matières précieuses et du pétrole notamment.
L’exploitation pétrolière débute en Amazonie équatorienne dans les années 1970. Les peuples vivant dans la Forêt vierge ont vu arriver de nombreux colons qui ont envahi leurs territoires, et les forages des puits ont contribué à la pollution des rivières. Mais face à la crise économique du pays, l’État se voit obligé de poursuivre l’exploitation pétrolière durant quelques décennies. Il constituait en 1996 près de 50 % des revenus du Gouvernement. La donne a changé depuis 2009 puisque le Président de l’Équateur, dans une prise de conscience du réchauffemetn climatique a sensibilisé les pays de la communauté mondiale à un effort écologique.

Afin de maintenir un juste équilibre entre la biodiversité et l’exploitation pétrolière, l’Équateur a choisi de renoncer à l’exploitation d’une partie de ses ressources pour donner raison à l’écologie et rester au service des plus pauvres. Ce projet s’appelle Yasuni-ITT mis en place en 2009 par le président équatorien Rafael Correa.

Il n’en demeure pas moins que le pétrole constitue avec l’agriculture un des deux secteurs principaux de l’industrie équatorienne.