environnementale

26/02/2014 at 10:41

Bienfaits et avantages du chanvre

L’huile végétale de chanvre, issue de la culture de Cannabis Sativa, est extraite des graines par pression mécanique. C’ est une huile de première pression à froid.

L’huile végétale de chanvre est généreusement riche en acide gras essentiels, acides aminés essentiels, oméga 3 et 6 qui lui donnent des propriétés hydratante, revitalisante, apaisante, calmante et régénérante. Appliquée au départ avec un peu d’eau, cette huile est immédiatement très pénétrante. À utiliser aussi avec les huiles essentielles.

hemp-fibreL’huile végétale de chanvre convient à tous types de peaux mais particulièrement aux peaux sèches, déshydratées et fatiguées. Elles est excellente pour les soins capillaires. Sans oublier les soins pour Maman et Bébé.

Se vêtir en chanvre

Le chanvre est la fibre textile d’hier et l’alternative écologique d’aujourd’hui. La fibre de chanvre est la fibre végétale naturelle la plus résistante. Depuis très longtemps, l’Homme est capable de l’extraire et de faire du fil, de la ficelle et de la corde, et par conséquent des tissus et du textile. Un des avantages de cette fibre est qu’elle ne bouge pas.

Les vêtements en chanvre ne se déforment pas, ne rétrécissent pas au lavage. De plus, les tissus en chanvre sont très doux comparés à d’autres tissus comme le coton et le lin. Et plus on lave les vêtements en chanvre plus ils s’adoucissent. Le chanvre étant une plante naturellement anti bactérienne et anti fongique (pesticides et insecticides non utilisées lors de sa culture), le tissu n’est pas allergisant. Le chanvre filtrerait une partie des UV responsables du vieillissement de la peau et des cancers de la peau.